Logo math et méthode

Le spécialiste du soutien scolaire en mathématiques, physique-chimie, anglais et français à la rochelle :

Orientation scolaire :un casse-tête pour les parents et les élèves

Demander à un collégien de choisir un métier peut parfois sembler dur. Les parents sont souvent également pris au dépourvu. Pour alléger la pression, il faut bien prendre le temps de la décision.

« Quel métier veux-tu faire plus tard ? Il est temps de choisir ton orientation », voici une question difficile en soi mais que dire quand elle est suivie de « Tu as 3 mois pour en discuter avec tes parents ». L’interrogation lance alors parents et enfants à la poursuite de pistes pour faire un choix qui semble pouvoir déterminer la vie entière d’un enfant.

De nombreux enfants n’ont pas une idée précise de ce qu’ils veulent faire. Leur vie tourne autour de l’école et, s’ils savent dire quelles matières ils aiment, il leur est difficile d’agrandir leur champ de vision et de se projeter dans le monde des adultes pour faire un choix. Ils passent d’une idée à une autre sans pouvoir se décider. Les parents, de leur côté, ont un parcours qui leur est propre et qui les conduit également à avoir une vision forcément limitée des possibilités qui s’offrent à leurs enfants. Ils savent également, avec raison, qu’ils ont une très grande influence sur eux et peuvent se demander comment ne pas les pousser dans une mauvaise direction.

Les parents ont, effectivement, un poids essentiel dans la prise de décision et doivent s’impliquer. Pour ne pas se sentir immobilisé par la pression, il faut prendre le temps d’explorer de nombreuses possibilités et de les « digérer » avec votre enfant. Il est intéressant de commencer à chercher des options au cours de l’année précédant l’orientation, sinon plus tôt. Professeurs, membres de votre entourage, conseillers d’orientation, centres d’information et d’orientation, journées portes ouvertes et sites Internet sont des pistes précieuses, dont les informations devront être recoupées. Pendant toute cette période exploratoire, poussez votre enfant à réfléchir sérieusement à chaque possibilité, en toute liberté. Il/elle aura alors de vrais arguments, et peut-être une vraie motivation, pour prendre avec la décision finale.

Venez nous rencontrer au Salon Passerelle La Rochelle à l’espace Encan les 12 et 13 janvier 2018.